CLASSE EVEIL MUSICAL pour les enfants en grande section et CP.

Au travers d’activités ludiques, les ateliers d’éveils musicales à l’école de « la Double Croche » ont pour objectifs de faire découvrir à l’enfant sa voix et le monde sonore. Stimuler son imagination et sa créativité. Pratiques des instruments dans la salle en respect des règles d’hygiène en vigueur.

Les cours se déroulent les mardis de 16 h 45 à 17 h 30 (hors période de vacances scolaires)

PROJET PÉDAGOGIQUE

L’éveil musical chez l’enfant

1/ Développer l’oreille

Jouez sur les sons : son d’un animal, d’une horloge, d’un moteur de voiture, le bruit d’un train ou la voix, distinguer le son fort du son faible et le grave de l’aigu, etc.

Pour développer son instinct musical, imitez des sons, créez des sons avec le corps : faire du bruit avec la bouche, taper dans les mains, claquer la langue …

2/ familiarisation avec les instruments de musique

Un enfant adore faire de la musique avec tout ce qui lui tombe entre les mains, des couverts, une bouteille vide, une bassine, du papier, la table de la cuisine…

La classe d’éveil musical a une salle confortable (coussin, moquette) et des instruments de musiques (en plus de ceux que l’on a naturellement) sous supervision du professeur.

3/ développer le sens du rythme

Sensibiliser avec le rythme musicale :

Avec des jeux Par exemple un jeux de présentation : en détachant les syllabes et en tapant dans les mains : Je /ma / pelle /Mar / tin / J’aime / le / Cho/co /lat

Partir de choses qu’il connais déjà et qu’il aprecie (comptine, musique de dessin animé etc.)

« On peut commencer par faire écouter juste le rythme, sans les mots. Ensuite, changer de jeu et l’initier, toujours de manière ludique, à la particularité des notes musicales il prendra alors conscience de la différence du rythme en chantant «mon a-mi pier-ro-o-o-ot » et pourra distinguer les notes longues des notes brèves . »

3/ Apprendre des chansons

Et qui dit son et rythme dit bien sûr chant. Un jeu possible : Chanter et demander de chanter (en commençant avec des onomatopée)

Associer des images a la musique qu’il entend pour stimuler son imagination et l’amener à développer ses capacités langagières et à créer de petites histoires.

Inventer des chansons avec les enfants a partir de leur immense potentiel créatif.

4/ Découverte des instruments de musiques

Instruments disponible dans la salle adaptés aux petits : percussions (claves, maracas, guiro, triangle, tampourin..) xylophone etc.

Instrument de musique pour « grand » qu’ils pourront tester au cours de l’année : batterie, piano, guitare …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *